inserm ifrb uspc UFRSMBH Logo UP13

Les recherches de l'UMR INSERM 1125 Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde

Les travaux qui sont menés au sein de l’unité de recherches sont à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux. Il s’agit de recherches sur l’inflammation aigüe et chronique, l’immunopathologie, et les biothérapies, appliquées au domaine des maladies articulaires.

L’ensemble des recherches de l'UMR 1125 se rattachent à la polyarthrite rhumatoïde, étudiée de façon translationnelle, avec une forte intrication entre la clinique et la recherche. Les applications de nos activités de recherches débordent largement de ce cadre, et peuvent concerner la plupart des maladies inflammatoires chroniquesC’est dans ce contexte que nous intéressons aussi au psoriasis.

Parmi les spécificités de notre unité de recherche, figure l’utilisation de modèles expérimentaux d’inflammation chronique qui permettent de compléter les études faites chez l’homme quant aux mécanismes en cause.

Cette stratégie de recherche explique la composition de l’équipe du  laboratoire où travaillent ensemble des scientifiques et des médecins. Le service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne (Groupe Hospitalier Avicenne-Jean Verdier-René Muret, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) est en étroite intrication avec l'UMR 1125, chacune des deux entités se justifiant par la présence de l’autre dans un projet hospitalo-universitaire.

Comment venir au Li2P

planducampus p

Campus de Bobigny

tour illustration bobigny SMBH