inserm ifrb uspc UFRSMBH Logo UP13

Présentation du laboratoire INSERM UMR 1125 Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde

photo groupe site li2p

L'UMR INSERM 1125 est une structure de recherche située au sein de l’Université Paris 13, à Bobigny. Elle appartient à l’ITMO (Institut Thématique Multi-Organisme) « Circulation, Métabolisme, Nutrition ».

Pour information les ITMO sont regroupées dans l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan) qui regroupe notamment les organismes suivants : Inserm, Cnrs, Inra, Cea, universités.

Les recherches de l'UMR INSERM 1125 Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde

Les travaux qui sont menés au sein de l’unité de recherches sont à l’interface de plusieurs domaines scientifiques et médicaux. Il s’agit de recherches sur l’inflammation aigüe et chronique, l’immunopathologie, et les biothérapies, appliquées au domaine des maladies articulaires.

L’ensemble des recherches de l'UMR 1125 se rattachent à la polyarthrite rhumatoïde, étudiée de façon translationnelle, avec une forte intrication entre la clinique et la recherche. Les applications de nos activités de recherches débordent largement de ce cadre, et peuvent concerner la plupart des maladies inflammatoires chroniquesC’est dans ce contexte que nous intéressons aussi au psoriasis.

Parmi les spécificités de notre unité de recherche, figure l’utilisation de modèles expérimentaux d’inflammation chronique qui permettent de compléter les études faites chez l’homme quant aux mécanismes en cause.

Lire la suite...

Principales avancées du laboratoire au cours des dernières années

L'UMR 1125 est issue d'une structure de recherche (EA 4222) de l'université Paris 13. Depuis sa création en 1996, une vingtaine de thèses de sciences ont été soutenues et une centaine d’articles ont été publiés sur les thèmes du laboratoire. Parmi les avancées, on peut citer quelques exemples :
Lire la suite...

Financement des recherches

Les recherches de l'UMR 1125 sont financées essentiellement par des organismes publics, comme l'université Paris 13 et l'INSERM.

Plusieurs autres organismes ont contribué récemment ou continuent de soutenir, le plus souvent à l’issue d’appels d’offres compétitifs, les recherches du laboratoire : Inserm, Agence Nationale de la Recherche (consortium national CYTOVAC créé par notre équipe), Direction Générale de l’Armement, mais aussi la Fondation pour la recherche Médicale.

Lire la suite...

Campus de Bobigny

tour illustration bobigny SMBH

 

Comment venir au Li2P

planducampus p